Product SiteDocumentation Site

3. Modifications dans Fedora pour les utilisateurs

3.1. Environnement bureautique

3.1.1. KDE

Fedora 17 propose l'ensemble des logiciels KDE 4.8. KDE dispose de trois composantes. La plate-forme KDE est le fondement de toutes les applications basées sur KDE. L'espace de travail KDE Plasma vous permet de gérer la façon dont vous utilisez les applications. Les applications KDE utilisent la plateforme et l'espace de travail Plasma vous donnant une expérience entièrement intégrée.
3.1.1.1. Plate-forme KDE
La plate-forme KDE fournit des services pour toutes les applications basées sur KDE et sur l'espace de travail Plasma. En version 4.8, elle propose une nouvelle technologie avec une augmentation spectaculaire des performances et de la stabilité.
KDE offre maintenant QtQuick. QtQuick est un moyen facile pour faire de petites applications (applets) pour un environnement Qt tel que KDE. KDE fournit le paque Plasma QtQuick Components qui vous aide à écrire plus rapidement des applications pour l'espace de travail Plasma.
KSecretService est un nouveau système sécurisé de stockage de mots de passe. KWallet gère les mots de passe pour les applications KDE et KSecretService rend ces mots de passe disponibles pour les applications non-KDE.
3.1.1.2. Espaces de travail KDE Plasma
Les espaces de travail Plasma de KDE sont deux environnements bureautique qui gèrent la façon dont vous utilisez les applications. L'espace de travail « Bureau » a une apparence traditionnelle, tandis que « Ultra portable » a une apparence modifiée pour les petits écrans et les appareils mobiles.
La Configuration de la disposition a maintenant six agencements possibles. Vous pouvez choisir une de ces dispositions dans Configuration du système.
Le gestionnaire de fenêtres KWin a été amélioré. KWin offre une amélioration nette des performances.
La partie « Gestion de l'énergie » de la Configuration du système a été repensée et simplifiée. Les paramètres de la gestion de l'énergie fonctionnent maintenant avec des ordinateurs ayant plusieurs périphériques d'affichage. Vous pouvez aussi modifier ces paramètres lorsque vous êtes dans une certaine « Activité ».
Il est possible d'utiliser le nouvel applet Icône des tâches de Plasma pour gérer vos applications dans la barre des tâches sous forme d'icône, comme dans d'autres systèmes d'exploitation bien connus.
3.1.1.3. Applications KDE
Les applications KDE sont l'ensemble des applications de base ainsi que quelques unes des applications avancées couvrant vos besoins initiaux.
Dolphin est le gestionnaire de fichiers. Dolphin affiche dorénavant les fichiers avec plus de précision, s'adaptant aux différents matériels informatiques et est visuellement plus attractif.
Gwenview est l'application de visualisation d'images. Vous pouvez localiser votre position dans une image agrandie avec le nouvel indicateur transparent de position. Vous noterez aussi quelques améliorations visuelles et de fonctionnement.
Okular est l'application de visualisation de documents. Vous pouvez maintenant sélectionner du texte plus facilement. Plusieurs anomalies ont été fixées et les textes en multi-colonnes sont sélectionnés correctement.
L'éditeur de texte Kate a un nouveau greffon « Rechercher et remplacer », un indicateur de lignes modifiées et un nouvel éditeur de « lignes de mode » qui vous permet de définir plus facilement les variables des documents comme la tabulation ou l'utilisation des espaces. Fedora 17 a une nouvelle documentation pour Kate, accessible par l'intermédiaire du menu « Aide ».
Cantor est une application pour les paquets en rapport avec les mathématiques. Cantor prend maintenant en charge Qalculate et Scilab.
L'application de globe terrestre virtuel et d'atlas Marble est maintenant intégrée dans KRunner. Vous pouvez rechercher des coordonnées GPS et des marques-pages Marble avec KRunner. Vous pouvez également afficher les informations d'altitude des parcours routiers, le suivi des satellites terrestres et afficher les fichiers OpenStreetMap en format vectoriel.

3.1.2. GNOME

Fedora 17 propose l'environnement bureautique GNOME 3.4.
Voici quelques fonctionnalités importantes de GNOME 3.4 :
  • les menus de certaines applications sont maintenant intégrés dans GNOME Shell. Ces nouveaux menus réduisent l'encombrement visuel et aident à unifier l'apparence des applications ;
  • Boxes est une nouvelle application GNOME 3. Vous pouvez utiliser Boxes pour accéder à d'autres ordinateurs et à des machines virtuelles sur le même ordinateur ou sur un autre ;
  • l'application Documents est améliorée. Les nouvelles fonctionnalités intègrent les collections, la prise en charge des périphériques amovibles, des documents partagés et de l'impression des documents, le mode portrait et l'intégration dans l'aperçude la boîte de recherche de GNOME Shell ;
  • les thèmes d'icônes « contraste élevé » et « contraste élevé inversé » sont plus cohérents avec les thèmes d'icônes standards ;
  • les utilisateurs ayant une faible acuité visuelle peuvent personnaliser la luminosité et le contraste de leur écran avec GNOME Shell ;
  • le panneau du réseau a été redessiné. Les nouvelles fonctionnalités comprennent une façon de savoir facilement si vous êtes connecté à Internet, un « mode avion » pour désactiver le réseau, un bouton « oublier ce réseau » pour supprimer une connexion non-désirée et une boîte de dialogue intégrée pour les mots de passe ;
  • les boîtes de dialogues de GNOME Keyring sont maintenant intégrés à GNOME Shell ;
  • les nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs de tablettes graphiques « Wacom » incluent la possibilité de :
    • calibrer les tablettes ;
    • configurer la correspondance des touches ;
    • attribuer des moniteurs au périphérique ;
    • configurer plusieurs tablettes ;
    • stocker des configurations uniques par périphérique ;
    • identifier les tablettes et leurs capacités.
  • réglages supplémentaires de configuration de la fonctionnalité d'agrandissement intégrée à GNOME Shell.

3.1.3. Sugar

Fedora 17 propose l'environnement bureautique Sugar 0.96. Certaines fonctionnalités incluent :
  • la suppression de HippoCanvas pour le passage à GTK+ 3 ;
  • la prise en charge de NetworkManager 0.9 ;
  • un ensemble d'outils pour sugar basé sur GTK+ 3 ;
  • la prise en charge initiale de PyPi ;
  • la nouvelle activité « Parcourir » utilisant GTK+ 3, webkitgtk et gobject-introspection ;
  • la nouvelle activité « Lecture » utilisant GTK+ 3 et gobject-introspection ;
  • la correction de diverses anomalies et des améliorations pour plusieurs activités.

3.1.4. Modifications des points de montage pour les médias amovibles

Les médias amovibles montés dans la session utilisateur, tels que les lecteurs USB connectés à chaud, seront montés dans un répertoire spécifique de l'utilisateur. Les points de montage sont définis dans /run/media/$USER/ avec les permissions autorisant un accès exclusif à $USER.

3.1.5. Multiutilisateur

La possibilité d'utiliser une configuration multiutilisateur avec Linux existe depuis longtemps, mais a toujours exigé une configuration complexe. Pour la première fois, Fedora 17 fournit une configuration totalement automatique pour le multiutilisateur.
Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit de connecter une station d'accueil USB telle que la station d'accueil universelle, avec un écran, une souris et un clavier, et un nouvel environnement bureautique sera créé.
Pour plus d'informations sur cette nouvelle fonctionnalité, veuillez consulter les articles suivants :

3.2. Productivité

3.2.1. cherrytree

cherrytree est un nouveau-venu chez Fedora. C'est un programme qui permet de prendre des notes de façon hiérarchique, prenant en charge le format texte enrichi et la coloration syntaxique. Il est aussi capable de sauvegarder les données dans un seul fichier XML ou SQLite.

3.2.2. evolution

evolution a été mis à jour vers la version 3.3.5. C'est une version de maintenance.

3.2.3. libreoffice

libreoffice a été mis à jour vers la version 3.5.0.3.

3.2.4. lemonpos

lemonpos, aussi appelé Lemon, est un logiciel de point de vente Open Source destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises. Il utilise MySQL pour la gestion et la sauvegarde des données et peut utiliser une base de données unique pour plusieurs points de vente sur un réseau.
Lemon fournit une interface moderne dont on peut choisir le thème, un tableau de recherche, un outil de vérification des prix, un outil d'administration pour gérer votre magasin, des rapports imprimés et plus encore...

3.2.5. rachota

rachota est aussi nouveau dans Fedora. C'est un programme portable permettant de réaliser le suivi du temps de plusieurs projets. Il fonctionne n'importe où. Il affiche les données de temps sous forme de diagrammes, crée des rapports et des factures personnalisables ou analyse les données enregistrées et suggère des astuces pour améliorer la gestion du temps de l'utilisateur. C'est un outil de suivi personnel entièrement portable.

3.2.6. scribus

Scribus a été mis à jour vers la version majeure 1.4.0 :
  • une meilleure gestion des objets (tel que les outils de transformation comme dans les logiciels de dessin avancés), avec des améliorations dans les fonctionnalités existantes telles que l'album et le gestionnaire d'images ;
  • amélioration de nombreuses options avancées pour le texte et la typographie, telles que les styles de caractères, les marges optiques ou l'extension de glyphe. Annuler/rétablir est enfin disponible pour presque toutes les actions sur les textes et un nouveau script permet de remplacer les guillemets droits par des guillemets typographiques basés sur les paramètres de la langue. Les améliorations d'utilisation sont : de meilleurs placements et mouvements du curseur, une mise en page plus rapide des canevas et des interactions entre les trames liées ;
  • de nouvelles fonctionnalités pour les vecteurs telles que les opérations booléennes sur les chemins de fichiers, les effets de vecteurs ou un éditeur de style de ligne ;
  • des améliorations majeures sur la gestion du remplissage, tel que le remplissage de motifs, plus de types de dégradés, la prise en charge de formats de palettes de couleurs externes (AI, EPS, GPL, PostScript, SOC) et beaucoup de nouvelles palettes de couleurs, y compris celles provenant de vendeurs du commerce tels que Resene et dtp studio, de même que des standards nationaux/gouvernementaux ;
  • un nouveau type de trame appelé « trame de rendu » qui permet de créer le rendu (et par la suite de l'exporter) de la sortie de n'importe quel programme permettant la création de fichiers PostScript, PDF ou PNG à partir de la ligne de commande (tels que LaTeX, Lilypond, POV-Ray) à l'intérieur de Scribus. La version initiale a été développée lors d'un projet pour le « Google Summer of Code » et s'est étendue pour permettre l'import de documents externes, de documents scientifiques et de formules. Des moteurs de rendu supplémentaires peuvent être ajoutés par le biais d'un simple fichier de configuration ;
  • ajout de filtres d'import de vecteurs. Scribus 1.4.0 fournit de nouveaux filtres d'import pour les formats de fichiers suivants : Adobe Illustrator (basés sur EPS et PDF), Macintosh Picture (PICT), Windows Metafile (WMF), Xfig (FIG), Calamus Vector Graphics (CVG), Kivio Stencils (SML) et DIA Shapes (SHAPE) ;
  • à propos des images bitmap : la gestion des fichiers Photoshop a reçu de nombreuses améliorations, telles que la prise en charge de chemins de détourage multiples ou les couches PSD. Le gestionnaire d'images a été réécrit et de nouveaux effets d'image non destructeurs ont été ajoutés. Qui plus est, Scribus 1.4.0 prend désormais en charge les données EXIF des images et l'import des bitmaps Windows et OS/2 (BMP) a été rétabli ;
  • parmi les nombreuses améliorations aux fonctionnalités d'avant-presse de Scribus, les plus importantes sont les marques d'impression et l'affichage de la couverture d'encre dans l'aperçu d'impression. De plus, Scribus permet dorénavant de convertir en un seul clic les couleurs d'accompagnement en couleurs de la quadrichromie lors de l'export PDF et PostScript ;
  • l'export PDF a également subi des modifications importantes. Scribus peut maintenant exporter au format PDF 1.5, y compris les couches PDF. Une autre nouvelle fonctionnalité est la possibilité d'embarquer dans les PDF exportés des fichiers EPS et PDF au lieu de les convertir. De plus, l'inclusion et la substitution de police ont été améliorées ;
  • concernant la gestion des couleurs, Scribus 1.4.0 prend désormais en charge les versions 1 et 2 de littleCMS. Il est également possible d'activer la gestion des couleurs par un simple clic à partir de la fenêtre principale ;
  • en outre, l'équipe de Scribus a ajouté une fonctionnalité permettant de simuler le daltonisme à l'écran ;
  • des centaines d'améliorations d'utilisation, petites et grandes, ont été ajoutées ;
  • les scripts inclus ont été mis à jour, y compris l'ajout d'un script de « guillemets automatiques » dans le menu Script pour convertir les guillemets droits dans une trame de texte en signes convenables pour de nombreuses langues ;
  • scribus 1.4.0 a été livré avec de nombreux modèles supplémentaires par rapport aux version précédentes ;
  • le contenu du système d'aide a été réécrit et mis à jour.

3.2.7. timeline

Autre nouveauté dans Fedora 17, timeline est un programme multiplateforme pour l'affichage et la navigation parmi les événements d'une ligne du temps. Il est possible :
  • d'organiser des événements en catégories hiérarchiques ;
  • de déplacer et de redimensionner les événements avec la souris ;
  • de dupliquer des événements ;
  • de rechercher des événements ;
  • d'aller à une date spécifique ;
  • d'afficher différentes représentations en fonction du niveau de zoom ;
  • d'exporter vers une image.

3.2.8. vym

vym a été mis à jour vers la version 2.0.6. Cette mise à niveau comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités décrites ci-dessous.
  • Généralités
    • Gestion des fichiers
      • Sauvegarde automatique
      • Archives automatiques
      • vym vérifie désormais régulièrement si une carte mentale a été modifiée sur le disque pour se rafraîchir
      • Plusieurs fichiers peuvent être sélectionnés pendant le chargement des cartes et des images
      • Restauration de la dernière session
    • Plusieurs centres sur une même carte mentale
    • Ajout d'une page de manuel
    • Nouvelles traductions
    • Code
      • Prise en charge complète de Qt4
      • L'export HTML se fait en code natif, sans transformation XSLT
      • Prise en charge (partielle) de DBUS
  • Import/export
    • Le dernier export peut être répété
    • Export simple vers une feuille de calcul CSV
    • Les exports les plus importants peuvent maintenant se faire par script
    • Les exports ASCII montrent les URL
    • Import de cartes FreeMind
  • Gestion
    • Tris et déplacements rapides par l'utilisation de « cibles »
      • Les cibles peuvent être définies simplement en appuyant sur une touche
      • « Aller à » sélectionne la cible
      • « Se déplacer vers » déplace le sélection vers la cible sans déplacer la vue. Très utile pour un tri rapide
    • Mode remue-méninges
    • Ajouter/supprimer
      • Insérer une branche et sélectionner ses sous-éléments
      • Enlever les sous-éléments d'une branche
      • Enlever une branche tout en gardant ses sous-éléments
    • xLinks
      • Peuvent désormais être sélectionnés facilement par un clic
      • Très facile de suivre un xlink en cliquant sur le coin d'une branche où il commence
      • De plus, la touche « F » peut être utilisée pour suivre
    • Références/URL
      • Ouverture de tous les vymLinks dans une sous-arborescence
      • Ouverture de tous les URL dans une sous-arborescence
      • Intégration à Bugzilla
        • vym peut aller chercher des données directement de Bugzilla (un paquet supplémentaire est nécessaire, voir le manuel)
        • Vérifications rapides de l'état des anomalies : toutes les anomalies d'une sous-arborescence peuvent être mises à jour par simple appui d'une touche
        • Prise en charge des requêtes Bugzilla
    • Copie depuis les anciennes étapes de l'historique vers l'étape courante
    • Ajout de l'horodatage des branches
    • Tri lexical (suivant/précédent)
    • Création d'une nouvelle carte mentale avec la partie sélectionnée devenant le centre de la carte
    • Séparation d'une branche pour en faire un nouveau centre de carte
    • Avancer/reculer dans l'historique de sélection
  • Widgets
    • Éditeurs
      • Ajout d'un éditeur d'arborescence
      • Ajout d'un éditeur de titre
    • Nouvelle fenêtre de recherche
      • Affichage clair de toutes les occurrences, à la fois dans les branches et les notes
      • Simplification de la sélection des occurrences dans l'éditeur
    • Désormais un plus grand nombre de dialogues de fichiers peuvent se souvenir de désactiver les avertissements
    • Visualisation du nom de fichier de la carte en cours de chargement dans une barre de progression
    • Ancrage des widgets
      • Ils peuvent être repositionnés librement
        • Flottant à côté de la fenêtre principale
        • Intégrés (haut/gauche/droit/bas) dans la fenêtre principale
      • Éditeur de notes
      • Fenêtre de recherche
  • Graphisme
    • Animation
      • Panoramique
      • Retour à l'origine
    • Images
      • Support SVG de base
      • Les images peuvent être redimensionnées
      • Nouveaux drapeaux standards
    • Trames
      • Inclusion des sous-arborescences dans les trames
      • Nouveau type de trame : nuage
    • Zoom
      • Zoom avec la roue de défilement de la souris (avec appui sur CTRL)
      • Le facteur de zoom est sauvé et restauré au chargement
      • Centrage sur la sélection avec « . » ou remise à zéro du zoom avec « , »
    • Mise en page automatique (détection de collisions)
    • Polices
      • Définir la police par défaut
      • Les titres de branches peuvent désormais être au format Rich Text

3.3. Internationalisation

3.3.1. IBus

  • Ibus dispose maintenant d'une nouvelle méthode de saisie avec un popup affichant les moteurs d'entrée disponibles, un peu comme Alt-Tab dans le gestionnaire. La gestion de l'agencement des clavier X est également améliorée.
  • IBus a changé la manière de partager les moteurs de méthode d'entrée et l'état des applications entre elles.
  • ibus-m17n exclut désormais certains moteurs m17n par défaut, comme zh-pinyin, ko-han2 et la plupart des moteurs kbd, car ils interagissent avec d'autres méthodes de saisie spécifiques, tels que ibus-pinyin et ibus-hangul.
  • ibus-fep est une nouvelle interface client IBus qui peut être utilisée dans les consoles et les terminaux.
  • Indic Typing Booster prend désormais en charge le Bengali, et une version bêta est disponible pour le Marathî, l'Hindi, le Gujarâtî et le Tamil.

3.3.2. Polices asiatiques

  • La police du coréen par défaut a évolué de « Un » vers « Nanum ». Parce que les glyphes de « Nanum » sont plus jolis que ceux de « Un » et que « Nanum » a une variante monospace.
  • La police du chinois simplifié par défaut a évolué de « WenQuanYi Zen Hei » vers « WenQuanYi Zen Hei Sharp », qui utilise la police bitmap incorporée pour que le rendu du chinois simplifié soit plus net dans les petites tailles. On peut utiliser l'outil zenheiset pour modifier la valeur par défaut et revenir à la police précédente.
  • Les polices Lohit sont dorénavant sous licence SIL OFL.
  • Les nouveaux paquets de police gubbi-fonts et navilu-fonts ont été ajoutés à la langue Kannada.
  • Les polices Culmus ont été mises à jour vers la version 0.121, avec le style Frank Ruehl entièrement retravaillé, qui prend désormais en charge les signes diacritiques et de crénage.

3.4. Multimédia

3.4.1. blender

blender a été mis à jour vers la version 2.6.1. Cette version inclut de nombreuses nouvelles fonctionnalités telles qu'un nouveau moteur de rendu plus rapide, le suivis de mouvement, le dessin dynamique, la simulation de l'océan et bien plus. Rendez-vous sur http://www.blender.org/development/release-logs/blender-260/ et http://www.blender.org/development/release-logs/blender-261/ pour obtenir des informations supplémentaires.

3.4.2. calibre

calibre a été mis à jour de la version 0.8.11 vers la version 0.8.39. Parmi toutes les améliorations, les livres supprimés sont maintenant déplacés vers la corbeille et non plus simplement supprimés, plusieurs noms de fichiers peuvent êtres passés sur la ligne de commande, on peut maintenant paramétrer de combien la taille de la police doit être modifiée lors de l'appui sur le bouton correspondant, la fenêtre de notification demandant le format de conversion peut être désactivé, de nombreuses nouvelles possibilités ont été ajoutées, et bien plus.

3.4.3. epris

epris un lecteur audio petit et léger. epris est nouveau sous Fedora 17. Pour un (très) bref aperçu, rendez-vous sur http://code.google.com/p/epris/.

3.4.4. epstool

epstool est un utilitaire permettant de créer ou d'extraire des prévisualisation d'images des fichiers EPS, de corriger l'encadrement et de les convertir en images pixelaires. C'est est également une nouveauté de Fedora 17.

3.4.5. gimp

gimp a été mis à jour vers la version 2.8.0. Il comporte de nombreuses modifications, dont certaines très importantes. Parmi les nouveautés :
  • gimp 2.8 voit l'arrivée d'un mode fenêtre unique. Vous pouvez passer du mode par défaut (plusieurs fenêtres) à ce nouveau mode grâce à la case d'option mode de fenêtre unique dans le menu Fenêtre ;
  • gimp permet dorénavant de placer les boîtes de dialogue d'une fenêtre conteneur sur plusieurs colonnes ;
  • la barre d'ancrage a été supprimée et remplacée par une surbrillance lors d'une superposition. Le bouton de déplacement de l'ancrage a été supprimé et le menu d'ancrage a été remonté au dessus des onglets. Un nouveau style d'onglets automatique a été ajouté ce qui autorise les onglets à utiliser l'espace disponible ;
  • un gros changement conceptuel a été fait : sauvegarder et exporter des images sont maintenant des actions clairement séparées. Sauvegarder une image ne peut être fait que dans le format natif à GIMP, XCF, ce qui permet de sauvegarder tout type d'informations nécessaires pour les travaux en cours ;
  • pour une composition complexe, avoir un empilement de calques est une limitation importante. GIMP 2.8 autorise les utilisateurs à mieux organiser leurs compositions en ajoutant la notion de groupe de calques, ce qui permet de les organiser en arbre. Les groupes de calque sont complètement scriptables par l'utilisation de l'API de greffons GIMP ;
  • l'édition de texte avec l'outil Texte est dorénavant réalisée sur le canevas et non plus dans une fenêtre séparée ;
  • des améliorations ont aussi été apportées sur le élément graphique (widget) de saisie de dimensions qui est utilisé pour saisir la plupart des paramètres tels que x, y, la hauteur ou la largeur. Par exemple, dans l'invite de mise à l'échelle, il est dorénavant possible d'écrire « 50 % » dans le champ largeur afin de redimensionner l'image à 50 % de sa largueur. Les expressions telles que « 30in + 40px » et « 4 * 5.4in » fonctionnent aussi.
De nombreuses autres améliorations sont précisées à l'adresse http://www.gimp.org/release-notes/gimp-2.8.html.

3.4.6. idjc

Internet DJ Console est un projet fournissant un logiciel puissant et facile d'utilisation pour les particuliers souhaitant transmettre un flux audio sur internet en utilisant les serveurs Shoutcast ou Icecast. idjc est pour la première fois sous Fedora.

3.4.7. vpmk

Virtual MIDI Piano Keyboard est un générateur et intercepteur d'événements MIDI. Il ne produit aucun son par lui-même, mais peut-être utilisé afin de contrôler un synthétiseur MIDI (le matériel ou le logiciel, intégré ou non). vpmk est nouveau sous Fedora.

3.5. Impression

Fedora 17 inclut la prise en charge du service colord qui gère les profils de couleurs pour CUPS. Ceci permet à l'utilisateur de définir des profils de couleurs qui améliorent la fidélité des couleurs imprimées.